Pour vous situer la première difficulté:

Voici deux définitions du mot QUALITÉ au sens de la norme (pour que l'on puisse tous parler de la même chose)

 

ISO 8402 =>    ENSEMBLE DES CARACTÉRISTIQUES D'UNE ENTITÉ QUI LUI CONFÈRENT L'APTITUDE A SATISFAIRE DES BESOINS EXPRIMES ET IMPLICITES ( entité étant soit un processus, soit un produit, soit un organisme, soit une combinaison de ceux ci).

 

ISO 9000 (v 2000) =>    APTITUDE D'UN ENSEMBLE DE CARACTÉRISTIQUES INTRINSÈQUES  A SATISFAIRE DES EXIGENCES.

 

C'est plus facile à mémoriser, n'est-ce pas! mais que l'on ne s'y trompe pas cette reformulation semble plus légère que la précédente, mais ce n'est pas vrai...

 

ISO 9001 Version 2000

 

 

La version 2000, donne une nouvelle dimension à la Qualité et à cette certification ISO.

Ainsi le responsable Qualité n'est plus un surhomme et l'unique responsable de la Qualité.

 

Chaque personne ayant du pouvoir dans l'entreprise devient un mini responsable qualité et rend compte à la direction comme le RQ. qu'est-ce que j'entends par personne ayant du pouvoir :

Ce sont les personnes RESPONSABLE de leur service, on trouve ainsi des directeurs ou responsable commerciaux, achats, production, contrôle de gestion, maintenance, conception,....

Leur pouvoir se caractérise de deux manières : - ils ont le droit de refuser une missions, ils sont garant d'un résultat. C'est ainsi qu'apparaît la notion révolutionnaire de cette norme : le processus.

 

Un Processus (définition) : Système d'activité qui utilise des ressources pour transformer des éléments d'entrée en éléments de sortie.

(une activité est un ensemble d'actes coordonnés et de travaux de l'être humain.)

Il se caractérise toujours par :

    Un RESPONSABLE

    un ou des exécutants

    une infrastructure 

    des compétences

    des données d'entrées et de sorties

    des indicateurs et autres éléments de surveillance.

Il nécessite des moyens et ressources, celles-ci sont à négocier (entre le PDG et le Responsable du Processus).

 

Chaque Processus se décompose en 4 activités élémentaires : R.E.C.T.

    R=>    Activité de Réception (décision d'acceptation ou non)

    E=>    Activité d'Exécution (réalisation des taches )

    C=>    Activité de Contrôle (vérification résultat de l'exécution + enregistrement)

    T=>    Activité de Transmission (données de sorties devient pour process suivant donnée d'entrées)

nb: suivant le résultat du contrôle il peut y avoir un retour à l'exécution.

 

Il y a 4 grandes catégories de Processus:

    Processus de management (Direction)

    Processus de ressources (support)

    Processus opérationnel (de réalisation)

    Processus de surveillance .

 

Difficultés incombant au RQ gestion des interfaces entre les Processus...

 

 

Comment passer de votre version 94 à la version 2000

Il existe un plan d'action tout fait qui a fait ses preuves ...

 

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