Quelques réponses aux quelques réticences courantes.

 

Je me suis bien passé de la certification jusqu'à maintenant.
Mes amis dirigeants et mes concurrents s'en passent bien,....



Le management par la Qualité reste pour certain dirigeants et dans certains secteurs une idée nouvelle voir un effet de mode... Mais les organismes certificateurs reçoivent déjà les dossiers de vos collègues et amis. De plus vos fournisseurs vous en parlent de plus en plus.

 

Je fait de la Qualité depuis longtemps! alors, la certification...

Vos clients sont certainement satisfaits de la Qualité de vos produits. Sans cela votre entreprise n'existerait plus! Ce qu'établit la certification, c'est l'assurance de la Qualité de l'entreprise: l'organisation et les façons de travailler qui garantissent à la fois la satisfaction du client (obtention du produit répondant exactement à ses exigences) et la solidité de l'entreprise (diminution de la non-qualité et amélioration de ses marges). 

 

Mon entreprise est trop petite pour être concernée par la certification.

Peu importe la taille de votre entreprise. Bien au contraire il est plus facile (et moins cher!) de réussir une démarche Qualité et d'obtenir certification dans une petite structure (surtout si elle est amenée à s'agrandir; elle bénéficiera alors de bases saines et de stratégies planifiées.)

 

La certification, la création d'un système Qualité.... Il faut commencer par payer très cher!.

Il ne faut pas se le cacher: la démarche Qualité et la certification a un coût non négligeable .Surtout si on ne sais voir que le court voir très court terme ! il faut alors se faire violence...

car la Qualité et la certification est un investissement à long terme avec un coût important au début (les 3 premières années). Coût des aides extérieures (consultants), coût de formation pour vous-même et vos collaborateurs, coût du certificat, mais aussi tout le temps que vous et eux y passerez...

Cependant considérez aussi ce que vous avez à y gagner : une diminution des coûts de non qualité (de 2 à 3% de votre CA par an pendant 5 à 6 ans, des marchés nouveaux et des clients satisfaits donc fidèles, un personnel plus performant grâce à une responsabilisation et une reconnaissance, ...

De plus il existe des aides à la mise en place de cette démarche (comme les FRAC,...).